Le 27ème Congrès national de l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF) se tient les 17 et 18 mai 2016 à Nice autour de la thématique « Action publique et secteur privé : quelles synergies au service du développement et de l’innovation des territoires ? ».

Après l’édition bordelaise de 2015, le 27e congrès de l’AATF accueillera hauts fonctionnaires, élus, représentants gouvernementaux et partenaires privés. Le choix de Nice est symbolique.

En pleine mutation urbaine, la capitale azuréenne s’inscrit comme un territoire qui porte les valeurs de l’innovation et de l’intelligence territoriale en devenir, comme une smart city verte et pionnière.

L’AATF, forte d’un millier d’adhérents, s’emploie à la défense des valeurs d’humanisme, de démocratie, de service public, de transparence, d’exemplarité, de parité, de mixité et de mobilité sociale. La France compte 1200 administrateurs territoriaux chargés de mettre en oeuvre les politiques publiques des régions, départements, métropoles, grandes villes, communautés d’agglomérations et établissements publics. Ils conseillent les élus et préparent les décisions en matière de politiques publiques. Une fois l’an, les administrateurs territoriaux se rencontrent dans une ville française pour évoquer les thématiques qui impactent et prévalent à la gestion des territoires.

« A un moment où l’action publique est en débat, nous essaierons de montrer en quoi elle n’est pas un frein mais un catalyseur du développement économique et de l’emploi, nous examinerons dans quelle mesure les univers du public et du privé, quoique différents, peuvent rencontrer des problématiques managériales et des enjeux de développement communs », précise Fabien Tastet, Président de l’Association des Administrateurs Territoriaux de France.

Le salon, qui se tient les 17 et 18 mai au palais des congrès de Nice dans un cadre chaleureux et studieux, attend près de 500 participants.
Les partenaires, nombreux cette année, contribueront à la richesse des échanges à la fois au sein des ateliers, des tables rondes et de l’espace partenaire.
Des intervenants de prestige avec notamment le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales, Estelle Grelier, le Secrétaire d’Etat auprès du 1er Ministre, chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, Jean-Vincent Placé, ou encore l’Ancien Ministre, Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi.

Au programme des tables rondes :

  • « Innovation, nouvelles technologies, recherche, transition énergétique, les nouveaux leviers territoriaux »
  • « Management public – management privé ; convergences, divergences ? »

Au programme des ateliers :

  • « Administrateurs, 30 ans après ; quels dirigeants territoriaux pour demain ? »
  • « French Tech, ville intelligente et innovation économique ? »
  • « Quelle nouvelle approche de la ressource humaine ? »
  • « Les collectivités territoriales face aux nouveaux outils de l’intérêt général »
  • « Quelles démarches innovantes de recherche de marges de manœuvre ? »
  • « Stratégie territoriale à l’aune de la stratégie d’entreprise ? »

 

Cliquez ICI pour accéder au programme complet.

 

AATFArisara Karbdecho