Saisir les matériaux. Faire. Défaire. Refaire. Construire un puzzle, une histoire, un espace, un corps. Créer une alchimie. Vider. Remplir. Transvaser. Réactions, fusions, explosions… d’actions ! Commerce Lab vous emmènera au plus profond du souffle, des mots pour dégager des propriétés. Nous transformerons ensemble la matière. Vapeur. Liquide. Solide. Un mouvement rythmé, d’ampleur, composé de particules, fines, très fines. Une atmosphère bouillante, une ébullition volatile et permanente pour faire du commerce de demain une équation économique et politique explosive !

LE PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL DE LA JOURNÉE DU LUNDI 6 JUIN

10H00 – Accueil des participants

10H30 – Présentation de l’ingrédient réactif, socle de l’expérience : le Commerce Book ou la vision prospective du commerce des CCI de Paca

11H00 – L’expérience commence. Ateliers ébullitions. 3 champs d’expérimentations. Pour un mélange de solutions explosives concoctées par….VOUS !

  • Nous, commerçants, sommes à tort de moins en moins considérés comme des particules solides unies, formant un corps économique incontournable. Comment inverser la vapeur ? Animé par Thibault Le Carpentier, fondateur et directeur du cabinet Obsand, spécialisé en prospective appliquée au commerce et à la consommation et Mickael Balondrade, consultant en développement commercial auprès des TPE/PME et formateur commercial, marketing et relation client en entreprise. Conférencier labellisé par la délégation interministérielle à l’intelligence économique.
  • Nous, commerçants, devons faire face à la transformation de notre environnement, de nos clients et de notre métier. Comment faire face à ces métamorphoses hétérogènes ?Animé par Philippe Lehartel, expert du commerce connecté, co-auteur du Retail Innovation Book, et Stéphane Hugon, docteur en sociologie, cofondateur et dirigeant d’Eranos, institut spécialisé dans la prospective des imaginaires de consommation et des nouveaux comportements sociaux.
  • Nous, commerçants, revendiquons notre place clef au sein des politiques d’urbanisme des territoires. Comment être au coeur du réacteur ?Animé par Michel Sudarskis, secrétaire général de l’association internationale du développement urbain et Renaud Sore-Larregain, Directeur de la mission centre-ville commerce, services et artisanat de la ville d’Aix-en-Provence, Conférencier auprès du club des managers de centre-ville.

12H15 – Cocktail (déjeunatoire)

14H00 – Décantation ou restitution des ateliers ébullitions

14H45 – Confrontation des hypothèses ou table rondeMélange des corps : professionnels, décideurs, influenceurs, partenaires stratégiques formeront un mouvement commun pour la réussite des expériences futures.

16H00 – Enonciation des résultats ou clôture du Commerce Lab. Consécration de l’ingrédient réactif, Commerce BookDésignation de nos 7 binômes d’ambassadeurs du commerce du futur, témoins de l’expérience menée lors du Commerce Lab et porte-voix sur les territoires de Paca.

17H00 – Fin de l’expérience

Cliquez ICI pour télécharger la plaquette de l’événement.Kobe Bryant