Ce 4 avril 2016, les organisations patronales régionales MEDEF et CGPME ont signé toutes deux une convention avec l’Urssaf PACA, concrétisant, pour les trois partenaires la volonté d’accroitre leur connaissance du tissu économique et  d’améliorer leur service aux entreprises.

Les partenaires s’accordent sur l’intérêt d’une approche préventive de nature à limiter les difficultés, les situations contentieuses et s’inscrivent dans une démarche collaborative. Les conventions couvrent  cinq domaines :

  • l’échange de données statistiques pour une meilleure connaissance du tissu économique : l’Urssaf dispose d’une variété de données adaptées à l’analyse économique, tant conjoncturelle que structurelle, qui lui confère une place importante dans l’observation socio-économique ;
  • la prévention et la résolution des difficultés des entreprisespar la mise en place d’interlocuteurs privilégiés ;
  • la formation et le conseil sur l’application de la législation sociale: les partenaires organisent conjointement des actions de sensibilisation, soucieux de privilégier une action préventive, y compris en matière de contrôle ;
  • l’accompagnement aux offres de services de l’Urssaf en matière de conseil ou de simplification, et ce, tout au long de la vie de l’entreprise ;
  • enfin, la mise en place de stages en entreprise notamment pour les élèves inspecteurs de l’Urssaf, afin d’appréhender davantage les contraintes dans lesquelles évoluent les chefs d’entreprise au regard des obligations sociales et fiscales.

« Notre mission de collecte des ressources de la Sécurité sociale nous donne une responsabilité importante en matière d’accompagnement des entreprises, de prévention et détection de leurs difficultés. La région PACA est dynamique en termes d’emploi, avec ses 1,3 million de salarié, il est de notre devoir d’accompagner le développement économique des entreprises » ont souligné conjointement Patrick Henry et Dominique Clément, respectivement président du Conseil d’administration et Directeur de l’Urssaf PACA.

Jean-Luc Monteil, président du MEDEF PACA, déclare : « Cette convention avec l’Urssaf va permettre de faire évoluer les relations avec le monde économique. Le développement des entreprises et la création d’emplois durables dans notre région est une priorité que nous ne pourrons atteindre qu’en unissant nos forces. L’intelligence collective doit guider toutes nos actions ! ».

Joël Martin, président de la CGPME PACA, déclare : « Cet engagement est à l’image de l’évolution de nos organisations et de nos institutions dans les champs de l’économie et de l’emploi. Réussir le pari de développer les actions qui nous rassemblent est un enjeu supra régional : la création d’emploi est la conséquence d’une économie qui sait anticiper et s’adapter à de nouveaux contours. Soyons ces acteurs prioritaires. »

Cette démarche permettra à l’Urssaf PACA, acteur incontournable du monde économique, de rester proche des entreprises, grâce à la collaboration d’organisations patronales aussi engagées que sont le MEDEF PACA et la CGPME PACA.

Contacts presse :

CGPME PACA :
Dany SERRE / 04 42 59 59 23 / 06 25 47 46 86 / dany.serre@cgpme-paca.com

MEDEF PACA :
Anthony ESCURAT / 04 91 57 71 82 / 06 51 55 92 52 / aescurat@medefpaca.com

URSSAF PACA :
Véronique MAUNIER / 06 80 18 85 35 / veronique.maunier@urssaf.frAir Jordan IV 4 Retro Snake Skin