L’Excellence Opérationnelle:  Pourquoi ?

Nous vivons dans un monde « Concurrentiel » et chaque jour nous jouons la survie de notre entreprise !
Mais… comment assurer la pérennité de « Ma Boîte »?

  • En mettant TOUJOURS le Client au centre des préoccupations de l’entreprise et en ne dérogeant JAMAIS à la Qualité
  • En étant le plus Performant sur mon créneau de compétences
  • En étant Agile, pour pouvoir modifier rapidement mes stratégies et mon focus pour m’adapter aux Evolutions du marché

Il ne nous reste plus qu’à appliquer ces principes !!!

L’Excellence Opérationnelle:  C’est quoi ?

« L’excellence opérationnelle » désigne la capacité d’une entreprise à avoir et à partager une « Vision » (un rêve), ainsi qu’à « Déployer une Stratégie » pour  atteindre ou au moins se rapprocher de cette vision.

Cela s’inscrit dans une démarche « d’Amélioration Continue », avec des actions ciblées afin d’obtenir des percées innovantes et/ou des résultats d’une certaine consistance.

L’excellence opérationnelle englobe et s’appuie sur des Méthodes de Management ou Démarches telles que : Le modèle E.F.Q.M. (European Foundation for Quality Management), La Qualité Totale, le Lean Manufacturing, le Lean Management,  le Six-Sigma, l’Amélioration Continue etc…
et plus généralement toutes les démarches Qualité Globale qui visent l’Efficience en impliquant les équipes et les autres parties prenantes dans le résultat.

L’Excellence Opérationnelle:  Est-ce pour moi ?

Les principes de l’Excellence Opérationnelle peuvent s’appliquer à TOUS les types d’organisation:
Entreprises de toutes tailles (y compris individuelle), Banques, Hôpitaux, Administrations, Aéroports, etc… et même en cuisine: ( L’émission Cauchemar en Cuisine utilise à fond ces principes).

L’essentiel pour démarrer c’est la VOLONTE du/des Managers:
PDG, DG, Directeur, Propriétaire, Comité de direction etc…

Ils devront avant tout se poser certaines questions: Quel type de manager suis-je ?  Suis-je prêt à déléguer certaines décisions à mes équipes ? Suis-je prêt à changer mes pratiques?
Suis-je prêt à me remettre en question?

L’effort investi est souvent lié à la taille des équipes et les gains varient en valeur absolue en fonction des coûts liés aux processus mis en œuvre.

L’Excellence Opérationnelle:  Comment l’aborder ?

Dans l’approche classique, l’Excellence Opérationnelle est souvent démarrée en vue de réduire les coûts: On va donc appliquer les Outils de la base de la maison de l’Excellence Opérationnelle (5S, SMED, Six-Sigma TPM etc…).

On peut obtenir des résultats rapides et importants, mais cette approche ne garantit pas la pérennité de la démarche, car le « TOIT » de la maison n’est pas mis en place !

Il est donc préférable d’investir initialement dans le Lean Management (Vision, Stratégie, Tableaux de bord, Suivi des résultats au quotidien, Tableaux SQDCP (Sécurité, Qualité, Délais, Coûts,  Personnel) et n’appliquer les outils qu’en fonction des objectifs à atteindre.

Image1

L’Excellence Opérationnelle:  Les projets ?

Dans l’art (peinture, sculpture, audio-visuel etc…), les meilleurs outils mis dans les mains de néophytes ne permettent pas de produire des chefs-d’œuvre.
C’est la vision de l’artiste, la stratégie d’exécution et le geste pour concrétiser l’œuvre  qui vont faire la différence.

C’est alors que la qualité et l’efficacité des outils prennent toute leur importance , afin de façonner concrètement l’image qu’il a en tête.

 

Plan d’action Transformation Lean :
Sélectionner  prioritairement des projets ayant le meilleur retour sur investissement :
Objectif : 3x – 5x

Durant la mise en place du Lean Management, une analyse de type V.S.M. (Value Stream Mapping : Carte de la chaine de valeur) faite en collaboration avec les différents niveaux de management, est essentielle pour comprendre les opportunités de changements.

Cela permet l’application d’un plan d’action pour les activités d’améliorations: Les KAIZENAir Jordan Spizike 3.5 Shoes