Le 30 septembre 2019, l’UPE06 et le Medef 06  représentés par Philippe Renaudi, président, et la CPME06 représentée par son président Honoré Ghetti, ont signé une charte d’engagements réciproques avec la Garde nationale, représentée par le Général  Anne Fougerat, secrétaire générale de la Garde nationale.

Cette charte traduit la claire intention et la volonté partagée  des parties en présence  de faciliter l’engagement des réservistes opérationnels.

Cette démarche conjointe a pour objet de susciter et de consolider l’engagement des employeurs à  encourager la présence de réservistes au sein de l’entreprise et de contribuer ainsi à la défense de la patrie et à  la sécurité de tous les citoyens grâce à leurs collaborateurs réservistes. Les employeurs occupent une place fondamentale dans la mise en œuvre de la politique des réserves opérationnelles, et leur concours est nécessaire à  son efficacité.

A travers son engagement citoyen, le réserviste apporte à son entreprise des valeurs de solidarité nationale et de protection de la vie commune ainsi qu’une éthique de la responsabilité sociale. En retour, le réserviste développe un savoir être et acquiert des compétences, quelle que soit la force armée ou la force de sécurité intérieure dans laquelle il est amené à servir.

Les parties conviennent de rester en  contact étroit et permanent  et de se réunir autant qu’elles le jugent nécessaire pour assurer le suivi des travaux et le respect des engagements précisés dans cette charte.

Elles s’engagent à organiser une manifestation commune  destinée à  faire rayonner l’engagement citoyen ainsi que l’esprit et les objectifs de cette charte.

Les employeurs peuvent s’adresser directement au secrétariat général de la Garde nationale (contact@garde-nationale.gouv.fr) afin d’obtenir des informations, un accompagnement ou une mise en relation.