La Région PACA et Pôle Emploi lancent le dispositif « Un parrain, un emploi ».

Dans les Alpes-Maritimes, considérant la complémentarité de leurs objectifs en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, la Direction Territoriale de Pôle Emploi 06 et l’UPE06  ont engagé une collaboration sur cette action.

Ce dispositif vise à accompagner un demandeur d’emploi, âgé(e) de moins de 26 ans, de niveau bac +3 et plus, par un(e) professionnel(le) des RH ou Dirigeant assurant un rôle de parrain/marraine afin de faciliter l’accès et/ou le retour à l’emploi.

Pour initier cette action, 18 jeunes ayant intégré le dispositif depuis janvier 2018 et des parrains- marraines mobilisés – ont été réunis  à l’UPE06 le 8 février pour présenter les rôles et les implications de chacun et les modalités de mise en œuvre du dispositif.

A l’issue de la présentation et des échanges avec les parrains et marraines, les bénéficiaires ont exprimé les raisons de leur mobilisation sur cette action – et notamment :

  • pour 90% : bénéficier d’un réseau professionnel
  • pour 60% : être coaché, reprendre confiance
  • pour 50% : réaliser des stages de mise en situation professionnelle et cumuler des expériences.

Nous noterons aussi la présence de jeunes femmes diplômées Bac+5 (Ingénierie) sur des secteurs scientifiques voire industriels, et des profils plus transversaux dans le Management, le Tourisme et la Communication.

La réussite de ce lancement s’inscrit dans la volonté d’engagement patronal des parrains et marraines au service de l’emploi et dans l’implication majeure des équipes de Pôle emploi  auprès de jeunes motivés  et volontaires.