Les commissions mises en oeuvre poursuivent deux objectifs :

  • un travail de réflexion sur des sujets de fond ayant un impact sur la vie de l’entreprise ;
  • le transfert de savoir-faire pour la communauté patronale.

Commission Mandats

Philippe RENAUDI, Honoré GHETTI et Philippe IPPOLITO

Composée des Présidents MEDEF 06, CGPME 06 et des représentants des deux syndicats patronaux, cette commission :

  • sélectionne les candidats ;
  • assure les relations avec l’UPR (CGPME PACA et MEDEF PACA) ;
  • assure une bonne répartition des mandats entre Industrie, Commerce et Service ;
  • accompagne les mandataires tout au long de leur mission ;
  • met en oeuvre les procédures de désignation et de suivi ;
  • veille à garantir la compétence et le professionnalisme de leur représentant.

Commission Enseignement Supérieur – Innovation – Recherche (ESIR)

Laurent LONDEIX, Stéphanie GODIER et Anis NASSIF

Soutenir le développement des entreprises sur leurs marchés en rapprochant les acteurs du monde académique et de la Recherche du monde économique en particulier des TPEs/PMEs. Faire évoluer les formations initiales et continues de l’Enseignement Supérieur en foncion des besoins des entreprises du territoire.

Commission Nouvelle Economie (ESS, Economie circulaire…)

Anis NASSIF

Cette commission a vocation de travailler sur trois grands « modèles » (économie collaborative, circulaire et de la fonctionnalité, et deux domaines d’activités émergents ou extension de domaines d’activités traditionnels (l’économie sociale et solidaire et la « silver économie »).
Les marchés du futur sont à redéfinir et à construire, et, pour nos entreprises, à conquérir afin de mettre les innovations de rupture, et technologiques au cœur d’un processus de réforme, de transformation des structures et de pratiques des acteurs.

Commission Numérique

Claire PERADOTTO et André LABAT

La commission numérique a été crée avec deux objectifs prioritaires.
Le premier est de faciliter l’implémentation d’une stratégie digitale dans les secteurs traditionnels de notre économie en concourant à la digitalisation de nos entreprises départementales.
Le deuxième est de structurer des formations visant à permettre aux entreprises de notre territoire d’acquérir les compétences digitales nécessaires au développement de leur activité quel que soit leur taille et leur secteur d’activité.

Commission Santé et Entreprise

Patrick GAILLET et Pierre ALEMANNO

Cette commission a vocation :

  • à fédérer les décideurs et acteurs de la santé des Alpes Maritimes afin de favoriser le développement économique de cette filière sur notre territoire en aidant à la diffusion des innovations numériques et technologiques, et d’animer des réflexions partagées avec l’ensemble des parties prenantes du secteur privé : entreprises, fédérations professionnelles, l’hospitalisation privée, les assurances, les acteurs du numérique, les services de santé, etc ;
  • à favoriser le développement de la filière santé qui passe par la construction d’un écosystème vertueux, et par une plus grande coopération de ses acteurs entre eux, ainsi qu’avec les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ;
  • à intégrer les pratiques physiques et sportives dans l’entreprise au service d’une véritable politique de prévention de la santé des dirigeants et salariés par la promotion des activités physiques et du sport au service de la performance économique et sociale de nos entreprises et de leur compétitivité.

Commission Emploi – Formation – Education – Apprentissage

Daniel SFECCI et Luigi POMA

Etablir une relation opérative entre les branches professionnelles et leurs représentants afin d’agir auprès des acteurs et opérateurs de l’Education et de l’Apprentissage
Conforter la synergie entre les partenaires de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’éducation et de l’apprentissage dans la mise en œuvre des actions au service de l’entreprise et de ses salariés
Valoriser l’image de l’entreprise et de ses métiers auprès des demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, des lycéens et des collégiens
Agir sur les représentations collectives et les stéréotypes dans le recrutement et le maintien dans l’emploi des salariés, auprès des prescripteurs, des entreprises et des personnes en recherche
d’emploi.

Commission Sport et Entreprise

Karine ANANIE et Cédric MESSINA

Dans la continuité de la signature du contrat de filière national sport cette commission souhaite rassembler et fédérer les entreprises et acteurs de la filière économique du sport dans les Alpes Maritimes et favoriser le développement et la structuration des thématiques « Sport Santé », « Sport Animation Tourisme » et « Sport et numérique » en parallèle avec la professionnalisation des activités de tourisme sportif.
Parce que sport et entreprise partagent les mêmes valeurs, la commission sport souhaite signer des conventions de partenariat avec les clubs sportifs de haut niveau de notre département afin de favoriser les échanges et le business, et l’émergence sur notre territoire de la vitrine du partenariat nouveau entre le monde de l’entreprise et le monde du sport.

Commission UPE06/CCI NCA : Aménagement du territoire

Pascal NICOLETTI & Bernard MOURET

Faire de notre territoire un pôle attractif pour les entreprises. Faire entendre les attentes et besoins exprimés par les entreprises auprès des différents décideurs économiques, politiques et institutionnels.

Commission UPE06/CCI NCA : Commerce de proximité

Fabien PAUL et Max ESTIN

Le commerce de proximité, élément clé dans la vie de la cité est au cœur de nos préoccupations.

Défendre nos commerces de centre-ville- facteur de qualité de la vie, maintien du lien social et de convivialité, élément d’attractivité des territoires.

Œuvrer activement au maintien de l’équilibre entre les différentes formes de distribution (commerces de proximité sédentaires et non-sédentaires, grandes enseignes, vente à distance…).

Commission UPE06/CCI NCA : Industrie

Daniel SFECCI & Philippe MASSE

Avec plus de 3800 établissements, l’industrie est un secteur incontournable de l’économie azuréenne. Sa diversité et son excellence en ont fait un réel vecteur de compétitivité et de richesse pour notre territoire.

Ainsi sur la côte d’azur les grandes entreprises de notoriété mondiale et leaders sur leurs marchés ( Thales Alenia Space, Schneider Electric, Malongo, Mane, Virbac,Arkopharma…etc.) côtoient et travaillent avec un tissu de TPI/PMI, réactives, performantes et innovantes.

La vivacité de l’industrie azuréenne ce manifeste notamment par la richesse des actions de ses réseaux principalement l’APPIM et TELECOM VALLEY qui s’attachent depuis plus de 25ans á promouvoir un secteur trop mal connu et á créer un environnement favorable au développement des synergies entre les entreprises et commerces de toutes filières.

Ces réseaux s’efforcent de répondent aux nombreuses problématiques assez spécifiques des entreprises industrielles (rareté du foncier, recrutement de profils qualifiés…etc.) en proposant des actions concrètes.

Dans un contexte de mutation de l’activité industrielle, l’industrie de la côte d’azur peut très certainement ce démarquer par la présence importante d’offreurs de solutions aux entreprises industrielles notamment avec la présence du pôle de Sophia Antipolis de Carros demain de l’OIN qui sont des atout indéniables. Par ailleurs des réflexions sur les modèles économiques, les modèles d’affaires, la nouvelle position de l’homme au travail (RSE ,Télétravail… Etc), achèveront d’inscrire nos entreprises dans l’industrie du futur.

L’UPE06 ne peut rester en marge a cette dynamique et doit s’inscrire dans l’avenir industriel azuréen, rappelons que pour un emploi crée dans l’industrie innovante ,5 emplois de services naissent.

Soyons donc solidaire les uns des autres pour que notre développement économique territorial rimes avec celui de nos entreprises.

Commission UPE06/CCI NCA : International

Anne LECHACZYNSKI & Xavier GESNOUIN

Identifier et recenser les besoins des entreprises selon les secteurs ou les branches d’activité et les faire connaître auprès des décideurs publics comme élément de décision dans les actions à monter. Benchmaker régulièrement les expériences afin d’améliorer les retours sur investissements. Organiser des évènements en « Ingoing » et « Outgoing ». Saisir les opportunités de la mondialisation pour faire grandir les TPE et PME de notre territoire.

Commission UPE06/CCI NCA : Tourisme

Denis CIPPOLINI & Michel CHEVILLON

Proposer des projets et des actions touristiques territoriales cohérentes et transversales. Renforcer le positionnement de la marque Côte d’Azur en s’appuyant sur l’existant : la culture, l a vie événementielle, la gastronomie, les sports, la vie nocturne, et mettre en place un dispositif d’évaluation commun et partagé avec toutes les institutions publiques ou privées du département (indicateurs de performance, pilotage de l’économie touristique,…).

Votre contact référent

SG

Solène GALANDIE
Responsable Adhérents et Services
04 92 27 27 72
s.galandie@upe06.com