Missions et défis

Dans un monde où les repères et les valeurs bougent sans cesse, il est essentiel que des hommes d’entreprise prennent eux mêmes le parti de l’entreprise. Mais un entrepreneur ne peut pas être partout. Tout ce qu’il ne peut pas ou n’a pas le temps de faire lui-même, il peut en confier la mission à d’autres. Telle est la vocation de l’UPE 06. Des patrons qui se mettent au service d’autres patrons.

MISSION N°1

Défendre et représenter les entreprises
Pour l’entreprise, le meilleur moyen de faire triompher ses intérêts, c’est de les défendre collectivement partout où ils sont en jeu. Représentés par leurs mandataires issus de l’UPE 06, les chefs d’entreprise peuvent faire bloc vis-à-vis des pouvoirs publics pour alléger le fardeau social, fiscal, juridique et réglementaire.

Par leur présence au sein des organismes paritaires, l’entreprise peut jouer le rôle constructif qui est le sien et créer l’environnement le plus favorable possible à son développement. Sur son territoire, l’UPE06 est le véritable parti de l’entreprise.

MISSION N°2

Accompagner le chef d’entreprise dans sa fonction

Le contexte dans lequel évoluent les entrepreneurs ne cesse de se complexifier. La mission de l’UPE 06 est de mettre à leur disposition les services et les conseils qui vont les aider dans la gestion quotidienne de leur activité. Elle s’appuie sur un véritable réseau d’experts pour répondre aux attentes multiples des entreprises dans une logique de proximité. La plateforme de conseil juridique et le relais local des organisations nationales – MEDEF, CGPME – leur permet de disposer en temps réel d’une information pertinente.

MISSION N°3

Promouvoir l’image et le rôle de l’entrepreneur

Entreprendre est une aventure qui fait appel à des qualités spécifiques : audace, sens des responsabilités, combativité, créativité, amour du travail bien fait… Il n’y a pas de réussite sans prise de risque, pas de pérennité sans innovation. Il est essentiel que les valeurs sur lesquelles se construit l’entreprise soient reconnues par la société. Au regard de sa capacité à créer de la richesse et de l’emploi, l’entrepreneur doit avoir l’image qu’il mérite.

MISSION N°4

Développer les valeurs communes autour de l’esprit d’entreprise

Les entreprises ont un besoin vital de dialogue entre elles afin d’échanger des bonnes pratiques et développer la solidarité entre managers. L’UPE 06 prend de nombreuses initiatives pour rassembler les décideurs, favoriser les rencontres, les echanges d’expériences. Développer des valeurs communes autour de l’esprit entrepreneurial, leur permet d’élargir leur réseau et d’augmenter les opportunités d’affaires.

MISSION N°5

Fédérer les actions sociétales

L’UPE 06 a mis en place de nombreuses commissions pour mener des actions sur l’aménagement du territoire et le développement économique de notre département. L’objectif est de préparer et d’accompagner le développement de l’entreprise dans son environnement pour qu’elle puisse participer activement à la vie sociétale.

UPE en chiffres

L’UPE 06 C’EST LE MEDEF 06 ET LA CPME 06

45 années d’existence, 15 présidents

L’UPE06 sur le territoire :
C’est + de 8 500 entreprises locales qui emploient 115 000 salariés
Avec 800 adhérents directs de tous secteurs d’activités, de la TPE à la PME
34 syndicats de branches (BTP, Métallurgie, Hôtellerie, Assurances, Banque, Transport…)
30 associations d’entrepreneurs (JCE, CJD, FCEM, DCF, DFCG…)
6 vice-présidents de bassins économiques pour un maillage de proximité

L’UPE 06 CE SONT DES MANDATAIRES QUI S’ENGAGENT AU QUOTIDIEN POUR DÉFENDRE LES ENTREPRENEURS ET LES REPRÉSENTER

+ de 450 mandataires dans 50 instances du département (URSSAF, CAF, CPAM, CCI, Prud’hommes, TASS…)

L’ UPE06 C’EST UN LIEU DE RENCONTRE, D’ÉCHANGE ET DE CONCERTATION

9 commissions qui se mobilisent pour développer l’économie locale
Réunions thématiques pour accompagner les entrepreneurs dans la gestion de leur activité

L’UPE 06 C’EST L’ANIMATION DU TERRITOIRE POUR DÉVELOPPER SON RÉSEAU

16e édition des Entreprenariales avec 3 000 visiteurs en moyenne par édition
18e édition de la Semaine Ecole Entreprise : chaque année 70 établissements scolaires pour +3000 élèves concernés et +250 entreprises mobilisées

L’UPE06 C’EST 7 COLLABORATEURS POUR VOUS AIDER DANS LA GESTION QUOTIDIENNE DE VOTRE ENTREPRISE

L’UPE dans les médias (prise de position, communication…) :
Plus de 300 articles de presse chaque année 15 plateaux tv et 20 radios