La RSE, qu’est-ce que c’est ? Sommes-nous tous concernés ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Elle vise en effet à intégrer les principes du développement durable à la stratégie de l’entreprise et sa mise en œuvre, en impliquant l’ensemble de ses parties prenantes, c’est-à-dire ses collaborateurs, ses clients, ses actionnaires, et sa communauté d’acteurs sur le territoire dans un objectif de concilier au mieux la performance économique, sociale, et environnementale.

En produisant des biens et services, toutes entreprises génèrent des impacts sur la Société. Entreprendre une démarche de Développement Durable pousse une entreprise à travailler ses enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux autour d’un modèle économique performant et responsable.

Photo Pro 2

Charlotte Gleize consultante indépendante en stratégie et management de la RSE

Sommes-nous tous concernés ?

Toutes les entreprises sont concernées quels que soient leur taille, leur statut, leur secteur d’activité, leur but, leur organisation, leur localisation. Tout type d’organisation peut donc mettre en œuvre une démarche de RSE et même si elles sont déjà engagées dans cette démarche, la renforcer et l’inscrire dans une approche d’amélioration continue.

Alors que les plus grandes entreprises sont davantage concernées à se mettre en conformités avec des réglementations, normes et pratiques en vigueur comme la publication de leurs impacts environnementaux et sociaux, le devoir de vigilance ou même encore le décret 5 fux (tri sélectif des papiers de bureaux).  Les petites et moyennes entreprises sont elles aussi de plus en plus incitées dans leur réponse à des appels d’offre à donner des précisions sur les mesures environnementales, sociales et de gouvernance qu’elles opèrent et même celle de leurs fournisseurs.

Si une entreprise s’engage dans une démarche de RSE, cela implique qu’elle s’interroge puis agisse efficacement pour réduire son empreinte, mieux s’adapter aux nouvelles contraintes, optimiser son fonctionnement interne, produit et service et dégager de nouvelles opportunités commerciales.

La RSE doit donc être pris en compte comme un levier de performance qui va permettre à toute entreprise, sur toute sa chaine de valeur, de mieux répondre aux enjeux de son secteurs d’activité auxquelles elle est ou sera confrontés. C’est aussi une nouvelle approche de sa responsabilité dans la société qui découle sur une vision créatrice de valeur à tous niveaux !

 

Pour plus d’informations contactez Philippe de Baudan à l’UPE06
Téléphone : 0492272760
Email : p.debaudan@upe06.com

NIKE