Pionnière dans le secteur des services à domicile et des services à la personne dans les Alpes Maritimes depuis sa création il y a 17 ans par le Docteur en pharmacie Alain JAMET, la société ACSED donne un nouvel élan à son activité. Nouvelle direction et ambition réaffirmée pour une gamme de services exclusifs dédiés aux particuliers, sans formules ou suppléments. Entretien avec Léa SORABELLA, Gérante.

 

Bonjour Léa, pourriez-vous nous présenter votre société ACSED en quelques mots ?

Nous proposons aux particuliers des prestations de services à domicile qualitatives tel que ménage, repassage, garde d’enfants, jardinage … ainsi que des services à la personne dans le cadre de l’Agrément Qualité en lien avec notre agrément préfectoral.

 

Issue du milieu de l’industrie pharmaceutique, comment êtes-vous devenue chef d’entreprise ?

J’avais déjà en tête la volonté de reprendre l’affaire familiale dans les années à venir. Suite au décès brutal de son fondateur il y a quelques mois, il était donc temps pour moi de reprendre le projet de vie de mes aînés et de commencer une nouvelle aventure dans un élément dans lequel je baignais depuis mon enfance.

 

Selon vous, qu’est-ce qu’un « bon » chef d’entreprise ?

Il n’y a pas de recette magique… Ni même de bon ou de mauvais chef d’entreprise. Je pense qu’un dirigeant doit donner la direction dans laquelle il veut que son entreprise évolue.
C’est très difficile d’être un chef d’entreprise. J’en suis l’exemple même car je suis passée en quelques mois de salariée à gérante. Cela demande beaucoup d’organisation, d’anticipation et surtout d’être entourée par des gens compétents. Etre chef d’entreprise, ça ne s’invente pas mais ça s’apprend. Il faut savoir bien structurer les différents leviers pour développer une entreprise stable, être à l’écoute des clients et de ses salariés. Car les deux marchent ensemble.

 

Sur la Côte d’Azur, ce ne sont pas les entreprises de services à domicile qui manquent… Chez ACSED, qu’est-ce qui fait la différence ?

En effet, il y a beaucoup de concurrence dans ce domaine et chaque entreprise a sa stratégie de développement et des cibles différentes. ACSED est présent dans des secteurs de niche avec des employés et clients fidèles. Il n’y a pas de turn-over. Pour vous faire une idée, beaucoup de mes employés ont les mêmes clients depuis 10 ans !

De plus, parce que tous les détails comptent, le tarif de la prestation est toujours le même quelques soient les tâches demandées par les clients, sans options ni formules annexes ! C’est un service d’intendance de maison complet dans une seule prestation. Les familles qui nous font confiance peuvent donc faire évoluer leurs demandes en fonction de leurs besoins et sans surcoûts.

 

Quelles sont les valeurs partagées par votre société ?

L’entreprise s’engage auprès de son personnel pour apporter le meilleur service au client. Nous attachons une grande importance à la qualification et à l’expérience de nos employés. Des salariés fidèles, c’est l’assurance pour le client d’avoir toujours le même personnel. C’est capital pour qu’une relation de confiance s’installe au cours des années. Ca parait évident, par exemple, pour tisser des liens avec les personnes âgées. De plus nous rémunérons nos employés au-delà du salaire minimum afin de leur donner des conditions agréables de travail et de vie. Un partenariat gagnant pour assurer le meilleur service.

 

Comment envisagez-vous le développement de votre entreprise ?

Aujourd’hui, et sur la même dynamique, l’entreprise souhaite également se développer en direction des professionnels et du secteur du tourisme. ACSED leur proposera dans les tous prochains mois des services “comme à la maison”.

 

Vous êtes une jeune entrepreneur, par quels moyens vous faites vous entourer et accompagner ?

Quand on démarre une vie de chef d’entreprise, on se sent parfois seul et surtout novice. On ne sait pas par où commencer ! Pour ma part, je me suis inscrite dans des associations, des fédérations, des groupes afin d’être accompagnée par des entrepreneurs expérimentés. J’espère ainsi apprendre de leur expérience et partager des problématiques qui nous sont communes. Je pense que cela est extrêmement important pour bien structurer son entreprise mais aussi s’entraider entre entrepreneurs.

 

LOGO ACSED

ACSED
WTC 1 Entrée E 1300 route des Crêtes 06560
VALBONNE – SOPHIA-ANTIPOLIS
Lundi au Vendredi : 9h – 18h
09 67 16 09 17
contact@acsed.com
www.acsed.com