Créée en 1996, l’académie de tennis Mouratoglou offre un programme tennis études intensif ainsi que des stages d’entrainement tout au long de l’année. Entretien avec Patrick MOURATOGLOU.

Patrick MOURATOGLOU, en 2016 vous avez choisi d’installer votre Académie à Sophia-Antipolis. Quel est votre premier bilan ?

Je suis absolument ravi de notre installation. La qualité de vie y est incomparable. Pour notre activité, notamment la vente de stages de tennis, la météo est un véritable plus. Par ailleurs, nous nous sommes très bien intégrés dans le tissu local. J’ai imaginé l’Académie comme un lieu destiné à tous les amoureux du sport si bien que nous avons ouvert ses portes à tous. En créant le Mouratoglou Country Club, nous permettons au gens de la région de venir profiter des installations de très haut niveau. De même, pour le Mouratoglou Centre Médico-Sportif qui offre les services de médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, recrutés pour le haut niveau mais également ouverts aux clients extérieurs, le tout dans un espace avec des technologies de pointe pour quiconque souhaite se faire soigner. Enfin, nous offrons à tous les clients du Beachcomber French Riviera, la possibilité de bénéficier de l’ensemble de la structure : courts de tennis, de padel, centre de fitness, piscines…

D’autres grosses académies existent dans le monde. En quoi la Mouratoglou Tennis Academy est-elle unique ?

En Europe, nous sommes leaders du marché. Je pense que chaque institution est différente car elle est empreinte de la philosophie de son fondateur. J’ai un très grand respect pour Nick Bolletieri qui a été l’un des premiers à créer une grande Académie, mais pour autant, notre philosophie et nos personnalités sont très différentes. Nous avons chacun conçu un système qui nous ressemble. Depuis le premier jour, j’ai voulu que mon Académie respecte l’individu en le considérant comme unique en son genre, quel que soit son niveau de jeu.

Vous avez toujours considéré les joueurs de tennis comme des formules 1 qui méritent analyse et réglages sur mesure. Pouvez-vous en dire plus sur votre philosophie de coaching ?

Ma philosophie est simple : il n’existe pas de méthode, juste des convictions fortes, comme par exemple qu’il n’existe pas de réussite sans un travail de qualité avec des volumes très importants. A chaque fois que je débute une collaboration avec un nouveau joueur, je prends une feuille blanche et j’oublie tout ce que j’ai appris. Je pars à la découverte de l’autre sans apriori. C’est le caractère unique de chaque collaboration qui rend mon travail aussi passionnant.

En tant que coach de champions, quelles sont les recettes communes du succès entre les champions que vous managez et les entrepreneurs qui réussissent ?

Les ponts entre le monde de l’entreprise et le sport de haut niveau sont évidents. J’ai eu la chance de travailler avec des immenses champions, des êtres exceptionnels et il est intéressant de noter que leur psychologie est différente de celle des autres. Cela confirme bien que l’on devient ce que l’on pense être. Leur ambition, leur volume et intensité de travail, leur degré d’exigence, leur capacité a systématiquement se challenger et à vivre continuellement avec un objectif précis en tête, leur a permis de devenir ceux qu’ils sont.

Vous êtes considérés comme l’un des coachs les plus influents au monde, votre Académie est la plus grande d’Europe. Alors, vous sentez-vous plus coach ou entrepreneur ?

Je suis a la fois coach et entrepreneur. J’ai deux vies, et j’aime ça. Elles me nourrissent l’une l’autre et sont merveilleusement complémentaires. Mes deux métiers me permettent de me remettre en question sans cesse. Je suis également consultant pour deux grandes chaines de télévision : ESPN et Eurosport pendant les tournois du Grand Chelem et je m’occupe de la Fondation que j’ai créée.

Vous disposez également d’un hôtel 4 étoiles sur site, d’un country Club. Peut-on dire que le Resort Mouratoglou est le lieu idéal pour tous les passionnés de sport ?

Oui, c’est un lieu dans lequel se rendent les futurs, actuels et ex-Champions car il a été conçu pour eux. Teddy Riner, Louis Saha, Andy Murray, Novak Djokovic, Serena Williams pour n’en citer que quelques-uns sont parmi nous régulièrement. Notre hôtel sur site est également un lieu incontournable pour des séminaires et réunions d’entreprise et propose des conditions idéales pour organiser des activités de Team Building autour du sport.

Cliquez ICI pour les contacter.NIKE