L’association Passeport Transition 06 et ses partenaires, l’UPE06 et la CCI Nice Côte d’Azur,
ont lancé le « Passeport Transition 06 » pour engager les dirigeants des Alpes-Maritimes dans leur transition écologique.

Hier soir, à l’initiative d’Olivier Bret, , Président de l’association éponyme, s’est tenu le lancement du Passeport Transition 06 ; un parcours de formation dédié aux dirigeant(e)s maralpins et conçu comme la première étape incontournable pour engager son entreprise dans une démarche de transformation environnementale.

Ce « Passeport Transition 06 » est né d’un constat : 85% des chefs d’entreprise se sentent concernés par les enjeux écologiques d’après une étude de BPI France LAB 2021, mais seulement 15% d’entre eux agissent pour réduire leur empreinte carbone. Pourquoi ? L’analyse réalisée montre qu’il y a deux premiers freins : le manque de temps et le fait que les dirigeants ne savent pas comment s’y prendre.
Proposé par l’association Passeport Transition 06, avec le soutien de ses partenaires, UPE06 et la CCI Nice Côte d’Azur, ce passeport, composé de 6 étapes a pour objectif de former les chefs d’entreprise à mieux comprendre les enjeux de la transition écologique pour se mettre en action à titre individuel et dans leurs entreprises. Il constitue une première étape dans l’acculturation aux enjeux du changement climatique afin de faciliter le passage à l’acte et l’accès aux dispositifs d’accompagnement existants à la transition.

Il faut rappeler que dès 2012, l’UPE06 avait ouvert la voie, en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur, avec le lancement de Performance Globale sur la base d’un accompagnement de 2 ans, suivie de 2014 à 2016 de Performance Globale Paca Est. Enfin un nouveau programme en 2021, Cap Raison d’Etre, à l’initiative du Medef Sud a connu un réel succès.

De son côté, la CCI Nice Côte d’Azur a co-créé (notamment avec La Région Sud et l’ADEME) et déployé un Parcours Régional Performant et Responsable en PACA en 2014, puis en 2021 Start, pour engager cette transition écologique et sociétale. En outre, elle intègre ces notions à l’ensemble de ses programmes d’accompagnement afin que les dirigeants et futurs dirigeants se saisissent de ces enjeux dès le démarrage de leur projet entrepreneurial.

Ainsi, le monde économique des Alpes-Maritimes (l’UPE06, la CCI Nice Côte d’Azur, le CJD Nice Côte d’Azur, le CJD Cannes Sophia Antipolis, Initiative Nice Côte d’Azur, Réseau Entreprendre Côte d’Azur, les FCE Nice, French Tech Côte d’Azur et le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse) était réuni à l’IMREDD – Université Côte d’Azur et s’est donc engagé, collectivement, à promouvoir ce programme de formation auprès de leurs membres et adhérents.

Les 2 engagements qu’implique le Passeport pour le chef d’entreprise :

1) Signer un Manifeste, preuve de son engagement à se mobiliser pour la transition écologique sur notre territoire, et le faire savoir (https://passeport-transition-06.com/manifeste)

2) Passer 6 visas en 6 mois lui permettant de se former et de lancer les premières actions de mesure de son empreinte écologique :

• #1 : Faire son Diagnostic vers la transition écologique : Un premier bilan pour savoir où en est votre organisation au niveau de sa transition écologique.
• #2 : Participer à un atelier de La Fresque du Climat : est un jeu sérieux et collaboratif basé sur les données du GIEC qui permet de bien comprendre les causes et conséquences du changement climatique.
• #3 : Réaliser son empreinte carbone personnelle : un atelier interactif en groupe pour mieux comprendre son empreinte carbone personnelle
• #4 : Se former aux enjeux écologiques et comprendre leurs impacts sur l’entreprise : une formation de 3h en présentiel ou le MOOC « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise » (8 à 10h en ligne), avec les interviews des meilleurs experts reconnus sur le sujet.
• #5 : Mettre en place un atelier Engager mes salariés : l’engagement des salariés est un enjeu clé pour réussir la transition écologique de son entreprise.
• #6 : Engager le Bilan Carbone de l’entreprise et sa stratégie de transition : Procéder à l’inventaire des émissions de Gaz à Effet de Serre générés par l’activité de l’entreprise, en amont et en aval et définir un plan d’action pour une trajectoire bas carbone

En savoir plus : www.passeport-transition-06.com