SMSFactor est une plateforme d’envoi de sms publicitaires et d’alertes. Mais que cela signifie-t-il concrètement ? Entretien avec Clotilde de BAZELAIRE, Directrice communication et marketing.

 

Bonjour Clotilde, pourriez-vous nous en dire davantage sur les services proposés par SMSFactor ?

Nous avons deux solutions pour permettre à nos clients d’envoyer leurs sms pro. La première est une plateforme en ligne sur laquelle ils se connectent, mettent leur fichier client et envoient leurs SMS le tout en moins de 10 minutes (temps de création du message compris c’est pour vous dire.. rires). Que l’envoi de SMS soit pour 1 destinataire ou 100.000 le principe reste le même ! La seconde est notre API SMS, il s’agit là d’un « joujou » spécial développeurs qui leur permet en quelques requêtes d’intégrer et d’automatiser l’envoi de sms dans un logiciel, un site ou une application !

 

sms pro plateforme smsAujourd’hui, il existe de nombreux moyens de communiquer : les mails, les réseaux sociaux, les appels téléphoniques… Pourquoi utiliser le SMS ?

Pourquoi utiliser le SMS dans sa stratégie de communication ? Cette question je ne vais pas vous mentir nous l’avons souvent ! Mais le SMS c’est vieux, ça n’est pas sexy… et je vous en passe et des meilleurs. Et bien tout simplement pour trois raisons :

  • Le SMS Pro est l’outil de communication le plus efficace du marché avec un taux de lecture qui avoisine les 97% quand celui des autres canaux ne dépasse quasiment jamais et avec peine la barre des 50%. (mailing 30 à 40% pour les meilleurs taux)
  • Le SMS est un outil simple à mettre en place et accessible ! En effet, il n’y a pas besoin de sortir d’une école de design ou de développement pour réaliser une campagne sms. Notre plateforme sms est la plus intuitive du marché, et nous proposons pour ceux qui le désirent des tutoriels leurs permettant d’être totalement autonomes. La prise en main de la plateforme peut donc se faire en quelques minutes et cela même pour un néophyte du web.
  • Le SMS n’est pas cher ! Non, n’allez pas croire ce mythe qu’il s’agit d’un canal de communication dédié aux entreprises du CAC40 ! Avec 65€ vous pouvez toucher 1.000 clients ! Vous n’avez que 100-50 numéros ? qu’à cela ne tienne votre communication sms annuelle est assurée pour 65€ !! De plus comme nous aimons que les choses soient simples ce tarif inclut l’envoi du SMS mais aussi sa réponse et surtout notre accompagnement personnalisé ! Vous avez du mal à trouver une idée de texte ou vous n’avez pas le temps de vous connecter ? Un petit coup de fil et on s’occupe de tout pour vous ! Alors plus d’excuse, vous ne vous appelez peut-être pas Pepsi, Coca ou Oasis mais vous pouvez utiliser ce canal de communication !

Vous en connaissez beaucoup vous des outils de communication avec autant d’avantages ? Alors oui chaque canal a ses pour et ses moins mais pour notre part nous voyons le sms comme un outil complémentaire ! Prenons l’exemple d’une boutique qui fête ses 20 ans et qui est pro digital. Bien sûr, la personne en charge de la communication va créer un évènement Facebook, faire une affiche dans la boutique, voire même un mailing à ses clients. Mais comme elle le sait même si 90% de la clientèle a vu l’affiche ou le mail et sur le coup s’est dit « je vais y aller » beaucoup oublieront. Le SMS va dans ce cas-là servir de piqure de rappel deux jours avant l’évènement ! Un lien court qui ramène à l’évènement facebook où il y a tous les détails et la possibilité de prévenir de sa présence par une simple réponse ! Le succès de cet anniversaire ne sera pas du seul fait du SMS pro effectivement mais par contre il sera le déclencheur provoquant sa réussite ! Alors qu’attendez-vous ?

 

Quelles sont les différents types d’utilisation du SMS ?

Les utilisations du SMS sont nombreuses car si le SMS en lui-même n’est pas très original (160 caractères) c’est son utilisation qui peut être surprenante. Chez SMSFactor, nous avons identifié cinq types d’utilisation principales du SMS mais attention le SMS de par sa simplicité d’exécution et son efficacité a prouvé qu’il existe des centaines de façons de l’utiliser. – Le SMS Marketing : pour envoyer vos promotions, vos ventes privées… Souvent envoyé en masse c’est celui que tout le monde connait ! – Le SMS transactionnel : celui-ci vous le connaissez bien mais étrangement il fait tellement parti de votre quotidien que la plupart du temps vous en oubliez son existence ! C’est celui de votre parcours d’achat qui vous prévient que votre commande est validée, que votre colis est en route ou encore qu’il vous attend sagement dans votre point relais. – Le SMS d’Alerte : celui-là est souvent associé à de la communication pure. Rappels de réunions, de rendez-vous de médecin, de la fête de l’école… – Le SMS de sécurité : celui-ci on l’aime bien ! Il sécurise vos accès à vos comptes sensibles! La Fintech par exemple utilise beaucoup ce principe qui lui permet de vous garantir un service sécurisé et de qualité. – Le SMS ludique : et oui le SMS sert aussi à s’amuser ! Nous avons créé chez smsfactor par exemple une application de vote par sms qui permet de réaliser par sms et en temps réel des votes ! Comme dit auparavant il existe bien d’autres exemples d’utilisations du SMS et nous pourrions passer des heures à les détailler ! C’est ce qui est magique avec le SMS, vous pouvez laisser libre court à votre imagination.

 

Qui sont vos clients ?

Tout le monde ! (rires…) Non mais sérieusement c’est très compliqué pour nous de répondre à cette question car nous travaillons aussi bien avec des grands comptes comme Engie que pour une esthéticienne de quartier en passant par la PME du coin ou la startup ! Nous avons également en clients des mairies, des associations comme la Banque Alimentaire … en fait c’est assez simple tout organisme ou entreprise qui désire un outil de communication simple et efficace !

 

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je dirais simplement que nous n’avons évoqué ici qu’un avant-goût du SMS et de ce qu’il propose alors n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un petit mail si vous lancer dans l’aventure vous tente ! Vous ne savez pas comment l’utiliser mais avez envie de tester l’outil ? Comme le dit notre adage « Dites-nous ce que vous faites, nous vous dirons pourquoi le SMS est fait pour vous » alors n’hésitez plus et sautez le pas.jackets