Filmer le courage : le processus créatif de Clément Guesdon
Le 26 juin dernier lors des Entreprenariales, Chloé LYS, Madyson VIARDOT et Clément GUESDON, étudiants à l’école SUP’ DE COM, ont été lauréats du Challenge Génération Courage, initié par notre syndicat patronal.
Vous avez remporté le prix pour la création de contenu digital : comment avez-vous
imaginé votre vidéo ?
On a commencé par faire une veille, un benchmark pour voir ce qui fonctionnait sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram. Puis, on a décidé de créer trois vidéos,chacune avec un angle différent. La première suivait la tendance TikTok « Je suis entrepreneur, bien sûr que… », la seconde s’inspirait du format « Monte une marche si…», une déclinaison du format type « Baisse un doigt si… ». Pour la troisième (celle qui a remporté le prix), on a pris une direction plus émotionnelle, avec l’objectif de capter l’attention, provoquer des émotions, dans un format REEL.
Avec ton équipe, aviez-vous préparé un moodboard ou un brainstorming particulier
? Comment s’est passée la collaboration ?
Le projet se faisant sur une seule journée, on a pris un petit temps pour brainstormer.C’était calme, posé. L’objectif, c’était de ne pas se mettre de pression, de laisser venir les idées, chacun de notre côté, puis de les confronter. Ce que j’aime dans la communication, c’est qu’on peut partir d’une idée de départ et au fil de la création,bifurquer vers autre chose de tout aussi intéressant. Je garde un excellent souvenir de la collaboration avec Madison et Chloé. L’alchimie a été immédiate, on s’écoutait, on avançait ensemble.
Pour toi, le courage, qu’est-ce que ça représente, notamment en tant qu’étudiant qui
se projette dans le monde de l’entreprenariat ?
Au cours de son parcours scolaire, on doute souvent de soi, de son avenir, mais on avance malgré tout. On doit surmonter la peur de l’échec. En tant qu’auto-entrepreneur, j’imagine qu’on est souvent seul, il faut apprendre à sortir de sa zone de confort, à s’affirmer, à aller vers les autres. Être courageux, ce n’est pas tout faire, c’est aussi demander de l’aide, s’entourer, accepter d’avoir besoin d’un mentor. Dans le domaine de la communication, c’est ne pas être déstabilisé à l’idée de choquer, d’émouvoir, de casser les codes. Le courage, c’est un tout, une posture et un moteur.
Un mot pour conclure : qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ? Peut-elle
nourrir tes futurs projets ?
J’ai été valorisé dans ce que j’aime : la communication, la création. Je suis fier de ce projet, fier de ce qu’on a produit avec mon groupe. Merci à SUP’ DE COM et à l’UPE06, j’ai le sentiment que des portes peuvent s’ouvrir. Ce genre d’opportunité, c’est aussi ce que je cherche : rencontrer du monde, faire du réseau, me dépasser.
À travers son projet, Clément Guesdon a pleinement incarné cette génération courage que nous avons souhaité mettre en lumière. Nous lui adressons tous nos vœux de réussite dans son aventure entrepreneuriale. L’entrepreneuriat, c’est un chemin semé d’embûches, de doutes, de défis, mais aussi de réussites. Il exige du courage, celui d’oser, de se relever, de se démarquer. Clément en a déjà compris l’essence.
Nul doute que son chemin recroisera celui de l’UPE06