Légère augmentation du taux de chômage en France

Le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail a augmenté de 44.000 pour atteindre 7,7 % de la population active au troisième trimestre, soit une hausse de 0,1 point, a annoncé l’Insee jeudi 13 Novembre.

 

Plus d’un million de bénéficiaires du RSA ou de jeunes qui ne l’étaient pas ont été inscrits automatiquement à France Travail depuis le 1er janvier.

 

Une légère augmentation mais toujours pas de retournement, malgré la morosité ambiante du climat politico-économique.

 

Au troisième trimestre 2025, le nombre de chômeurs en France (hors Mayotte) au sens du Bureau international du travail (BIT) a augmenté de 44.000 par rapport au trimestre précédent, pour concerner 2,4 millions de personnes, a annoncé l’Insee ce jeudi matin.

 

Résultat, le taux de chômage s’est établi à 7,7 % de la population active, quasi stable par rapport au trimestre précédent (+ 0,1 point) pour lequel l’estimation est très légèrement rehaussée.

 

Au troisième trimestre, les effectifs de la catégorie A, celle qui regroupe les personnes n’ayant pas travaillé du tout, sont restés quasiment stables dans les fichiers de l’ex-Pôle emploi.

 

Elle suit de plus près encore l’estimation (encore provisoire), par l’Insee, de l’emploi salarié, toujours au troisième trimestre et marquée par un recul, qui confirme la tendance observée depuis un an de l’ordre de 60.000 postes, dont les deux-tiers attribués à l’apprentissage.