Les intervenants

Sur la grande scène extérieure, au bord de la pelouse de l’Allianz Riviera – Stade de Nice, se succéderont des intervenants reconnus et inspirants, choisis pour leur capacité à illustrer le courage sous toutes ses formes.
Au fil de trois tables rondes, ils délivreront des témoignages puissants.
Parce que le courage se nourrit d’exemples, ne manquez pas leurs interventions.
PIERRE DE VILLIERS
Homme de conviction, ancien Chef d’État-major des Armées, auteur de plusieurs ouvrages engagés, il s’est imposé comme une voix respectée dans le débat public. Il incarne le courage, l’engagement et la lucidité dans un monde en pleine mutation.
Le Général Pierre DE VILLIERS, Militaire français, chef d’Etat-major des Armées (2014 – 2017), auteur
Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, le général Pierre de Villiers a alterné les responsabilités en régiment, le commandement de forces en France et en opérations extérieures (Kosovo, Afghanistan, etc.) et l’instruction aux sous-officiers et aux lieutenants. Il a servi à l’État-major de l’armée de Terre, à l’inspection de l’armée de Terre ainsi qu’à la direction des affaires financières du ministère de la Défense. Nommé chef du cabinet militaire du Premier ministre en 2008, Pierre de Villiers a été conseil du chef du gouvernement en matière de Défense jusqu’en 2010. Entre 2014 et 2017, il a été Chef d’État-major des Armées.
Depuis 2017, Pierre de Villiers a publié quatre ouvrages aux éditions Fayard. Son premier, « Servir, revenait sur les menaces auxquelles la France doit faire face et sur les défis des armées ». En 2018, avec « Qu’est-ce qu’un chef ? », il expliquait comment s’exerce l’autorité, bien au-delà des armées, et donnait les clés pour être un bon chef. Les deux ouvrages se sont écoulés à plus de 180 000 exemplaires chacun. En 2020, L’équilibre est un courage était un appel au calme, une invitation à la réconciliation des Français et une demande faite à l’État de ne pas subir l’«étrange défaite » décrite par Marc Bloch. Face aux crises économiques, sanitaires, sécuritaires, il est temps de retrouver de la cohérence et de l’équilibre.
Le 9 novembre 2022, le général de Villiers a publié son quatrième ouvrage, Paroles d’honneur, une série de lettres adressant à la jeunesse un message d’espérance et d’optimisme face aux difficultés de notre temps. Pierre de Villiers exerce désormais des activités de conseil et intervient régulièrement auprès de dirigeants, d’étudiants, de militaires et du grand public.
Son intervention à 11 heures marquera l’ouverture de la grande scène et donnera le ton de cette édition dédiée à ceux qui osent, innovent et se dépassent !
Ne manquez pas sa prise de parole qui promet d’être à la hauteur de son parcours INSPIRANTE.
©Philippe Matsas
LAURA FLESSEL
Double championne olympique d’escrime, Ministre des Sports (2017-2018)
Née le 6 novembre 1971 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Laura Flessel est une escrimeuse française de légende, quintuple médaillée olympique (2 or, 1 argent, 2 bronze), six fois championne du monde, et détentrice d’un titre européen. Elle est la sportive française la plus médaillée aux Jeux olympiques, à égalité avec Clarisse Agbegnenou depuis Paris 2024.
Surnommée « La Guêpe », elle débute l’escrime à 6 ans en Guadeloupe, puis s’impose sur les circuits caribéens avant de rejoindre la métropole et l’INSEP en 1990. En 1996, elle réalise un exploit historique aux JO d’Atlanta en remportant l’or individuel et par équipes pour la première apparition de l’épée féminine aux Jeux.
Elle participe à cinq Olympiades comme athlète (1996 à 2012) et une comme coach à Rio 2016. Sa carrière est jalonnée de 13 médailles mondiales (dont 6 titres) et 6 européennes. En 2007, elle obtient enfin le titre européen individuel, le seul qui lui manquait.
Figure médiatique, engagée dans de nombreuses causes (égalité, sport pour tous, jeunesse), Laura a aussi été ministre des Sports (2017–2018) sous Emmanuel Macron.
Elle a contribué à l’obtention des JO de Paris 2024, créé l’Agence nationale du sport et lancé la réforme de la gouvernance du sport français.
Après sa carrière, elle cofonde l’école Sport Excellence Reconversion (SER) pour accompagner les sportifs dans leur transition professionnelle, et mène divers projets sportifs et sociaux en France et à l’international.
Rendez-vous à 14h30 sur la grande scène pour son témoignage autour de l’engagement, de la performance et du dépassement de soi, table ronde présentée par Nice-Matin.
Arnaud montebourg
Avocat, entrepreneur, homme politique français
Figure engagée de la vie publique française, Arnaud MONTEBOURG est né le 30 octobre 1962 à Clamecy, dans la Nièvre. Avocat de formation, il débute sa carrière en tant que Premier Secrétaire de la Conférence du barreau de Paris, fonction prestigieuse qui témoigne de son aisance oratoire et de ses convictions profondes.
Il s’illustre notamment en défendant Christian DIDIER devant la Cour d’Assises de Paris, dans l’affaire très médiatisée de l’assassinat de René BOUSQUET, ancien chef de la police du régime de Vichy.
Son engagement politique débute en 1997, lorsqu’il est élu député de Saône-et-Loire, mandat qu’il exercera pendant 15 ans.
En parallèle, il préside le Conseil départemental de Saône-et-Loire de 2008 à 2012, affirmant son ancrage territorial et sa volonté de transformation sociale et économique.
En 2012, il est nommé ministre du Redressement Productif dans le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT, puis devient ministre de l’Économie, du Redressement Productif et du Numérique en 2014.
À ces postes clés, Arnaud MONTEBOURG se fait le fervent défenseur d’une politique industrielle ambitieuse, de la souveraineté économique de la France et du soutien aux filières stratégiques.
Depuis 2015, il poursuit cet engagement en tant qu’entrepreneur. Il fonde Les Équipes du Made in France, une société dédiée à la création et au développement d’entreprises ancrées dans les territoires, respectueuses de l’environnement et orientées vers une production 100 % française. À travers cette initiative, il participe à la réindustrialisation du pays, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’industrie.
À 17h30, sur la grande scène des #ENTREP25, il apportera son regard sur les enjeux économiques et industriels actuels, lors d’une table ronde portée par Tribune Côte d’Azur.
© Crédit Photo Jean-Paul Coutausse