Le Président
« Je conjuguerai exigence, audace et détermination, car là où la volonté est partagée, les ambitions deviennent possibles. » Franck Cannata




Franck Cannata, un président engagé pour un syndicat utile, agile et influent
Depuis le 1er juillet 2025, Franck Cannata incarne le nouveau visage de l’Union Pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes (UPE06). Entrepreneur de terrain, homme d’action et dirigeant engagé, il place son mandat sous le signe du bon sens, du pragmatisme et de la défense des entreprises locales.
Porté par une vision de continuité, de cohérence et d’ouverture, le fondateur de l’entreprise de transport et de logistique Transcan et président de la Fédération Nationale des Transports Routiers 06-83, s’engage à poursuivre les combats fondamentaux de notre syndicat patronal, tout en explorant de nouveaux horizons pour l’entreprise azuréenne.
« Présider l’UPE06, ce n’est pas une ambition personnelle, c’est une responsabilité collective. Ce mandat, je le conçois comme un engagement au service du tissu économique qui mérite d’être écouté, soutenu et respecté. »
Un engagement fondé sur trois piliers essentiels :
– Un syndicat engagé et responsable, fondé sur un modèle collégial, représentatif, paritaire et ancré dans les réalités locales.
– Une continuité stratégique, avec le maintien des dispositifs structurants (Boost 06, Task Force Logement & Mobilité, Réseau Femmes) et un dialogue renforcé avec les institutions.
– Une ouverture vers l’avenir, en intégrant les enjeux d’eau, d’énergie renouvelable, de numérique, de formation et d’aménagement du territoire pour renforcer la résilience des entreprises.
Avec un parcours entrepreneurial solide, une parfaite connaissance du terrain et une vision ambitieuse pour le développement économique du territoire, Franck Cannata entend porter haut les couleurs de l’entreprise azuréenne.

Pierre IPPOLITO : un past président et entrepreneur, engagé au service des entreprises
Profondément ancré et attaché au territoire, Pierre IPPOLITO a placé les chefs d’entreprise au centre de ses priorités. Durant sa mandature, il s’est attaché à offrir aux entreprises les outils nécessaires pour s’adapter à un monde en perpétuelle mutation.
Favoriser des solutions concrètes et encourager un dialogue constructif avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et les citoyens figuraient parmi ses objectifs clés. Les défis majeurs du département – mobilité, logement des actifs, investissements publics – étaient au cœur de son engagement.
Conscient du poids des entreprises dans la fiscalité locale et de leur rôle sociétal, Pierre IPPOLITO a milité pour une économie libérée des cercles d’influence, où les entrepreneurs et chefs d’entreprise bénéficient d’un véritable accompagnement pour prospérer et innover.
« Nous devons porter la voix des entrepreneurs au cœur des débats qui façonnent notre territoire et contribuer à des solutions concrètes et efficaces. »