Restitution étude « Logement et mobilité : 30 propositions pour le développement azuréen »

L’UPE06 a accueilli la restitution de l’étude « Logement et mobilité : 30 propositions pour le développement azuréen », conduite par l’Institut Enterritoires.

 

Initiée au printemps dernier à l’initiative de dirigeants du territoire, autour de notre président Franck Cannata et du directeur régional Alpes-Maritimes Var Monaco Corse de STAN Jean de Mendiguren, cette démarche collective a rassemblé près de 50 acteurs publics et privés engagés dans l’avenir de la Côte d’Azur.

 

Fondée sur une large enquête ODOXA menée auprès de 600 habitants des Alpes-Maritimes, l’étude met en lumière un paradoxe bien connu du territoire : une forte attractivité économique, mais des difficultés croissantes d’accès au logement et aux mobilités.

 

Structurées en six axes, les 30 propositions formulées se veulent concrètes et opérationnelles. Elles visent à améliorer les conditions de mobilité des actifs, faciliter l’accès au logement et lever des blocages aujourd’hui déterminants pour la compétitivité et l’équilibre du territoire azuréen.

 

À travers cette étude, nous réaffirmons notre volonté de nourrir le débat et de contribuer, aux côtés des acteurs publics et privés, à la construction de solutions adaptées aux réalités locales.