Clélia CASSE, un engagement à la croisée du droit et de l’humain
À la croisée du droit et de l’humain, les conseillers prud’hommes jouent un rôle clé dans la résolution des conflits entre employeurs et salariés. Clélia CASSE, directrice des opérations chez Interima Groupe et présidente du Conseil des Prud’Hommes Nice partage son expérience et l’engagement qui anime celles et ceux qui défendent l’équité au quotidien.
Un témoignage inspirant pour découvrir une mission citoyenne essentielle… et peut-être vous donner envie de franchir le pas.
En quoi consiste le rôle de conseiller prud’hommes ? Quelles sont vos missions ?
Le terme “conseiller” est trompeur : en réalité, nous sommes des juges non professionnels. Notre mission est claire : trancher les litiges individuels entre employeurs et salariés dans le cadre d’un contrat de travail. On siège à deux étapes : la conciliation d’abord (pour éviter le procès), puis, si nécessaire, le jugement. Cela implique d’écouter les avocats, de poser les bonnes questions, de délibérer à quatre (2 conseillers employeurs / 2 salariés), et surtout, de rédiger les jugements en droit, de manière claire et argumentée.
Où se déroule l’activité ? Et dans quel cadre intervient le Conseil des Prud’hommes ?
Tout se passe au Conseil des Prud’hommes, véritable tribunal dédié au droit privé du travail. L’organisation est paritaire : autant de conseillers employeurs que de conseillers salariés. Et selon votre activité, vous siégez dans la section correspondante (commerce, industrie, encadrement, agriculture ou diverse…). Le Conseil de Nice dépend de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence.
Depuis quand êtes-vous engagée, et combien de temps faut-il y consacrer au quotidien ?
Je suis élue depuis 8 ans et présidente depuis 3 ans, et la charge est très raisonnable : environ 3 jours par mois. Cela inclut les audiences, la préparation, les formations et la rédaction des jugements. Et tout commence par cinq jours de formation à l’École nationale de la magistrature et un tous les trimestres.
Qui peut devenir conseiller prud’hommes employeur ? Et quel est votre parcours ?
Aucune compétence juridique n’est requise au départ. Il faut surtout être employeur ou représentant d’une entreprise, avoir un bon esprit d’analyse, savoir écouter, argumenter, rédiger… et surtout vouloir s’impliquer pour défendre nos entreprises. Ce mandat m’a énormément appris sur le droit, mais aussi sur la gestion humaine et les bonnes pratiques RH.
Pourquoi recommanderiez-vous à d’autres employeurs de s’engager ?
Parce que c’est notre responsabilité. Beaucoup d’employeurs se plaignent des prud’hommes, mais si personne ne s’implique, qui va nous défendre ? Ce mandat, c’est aussi une formidable école de l’humain et du droit, qui nous fait grandir en tant que dirigeant.
Contact et renseignements : Leslie Rainaud – 06.86.46.39.92 – l.rainaud@upe06.com