Un nouveau coup porté aux entreprises !

Le 10 septembre 2025, la Cour de cassation a rendu deux décisions qui viennent encore complexifier la gestion des entreprises et fragiliser la valeur travail.

 

➡️ Un salarié tombant malade pendant ses congés pourra désormais reporter ceux-ci.

 

➡️ Les congés payés devront être pris en compte dans le calcul du seuil de déclenchement des heures supplémentaires pour les salariés au forfait hebdomadaire.

 

Ces décisions, qui s’ajoutent à celles de 2023 et 2024 sur l’acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie, envoient un signal désastreux aux employeurs comme aux salariés présents et investis dans leur travail.

 

⚠️ Alors que les arrêts maladie explosent, que les abus se multiplient et que la compétitivité de nos entreprises est mise à rude épreuve, la Cour choisit d’alourdir encore la charge pesant sur les employeurs.

 

👉 Nous appelons le gouvernement à agir sans délai, à Bruxelles comme à Paris, pour défendre les entreprises françaises et remettre de la cohérence dans notre droit du travail.

 

Le travail doit être encouragé et valorisé. Aujourd’hui, c’est l’inverse qui est fait.

 

Découvrez la note de décryptage sur les deux décisions majeures de la Cour de cassation en date du 10 septembre 2025 sur les congés payés.