Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) en partenariat avec l’EDHEC Business School, organisera le Jeudi 24 novembre à 19h une conférence sur le campus de Nice sur le thème de « l’Uberisation » de nos sociétés.

Le professeur de l’EDHEC Business School, Dominique Serio, auteure du guide pratique sur les statuts des indépendants, animera cette conférence et analysera les risques et opportunités d’un modèle économique et social émergent : l’ « Uberisation », depuis la plateforme de transport de passager concurrente de taxis « Uber » qui a donné son nom à cette forme d’économie collaborative.

Le principe de cette économie – aussi appelée ‘sharing economy’ en anglais – est que l’acte commercial n’a plus lieu entre un particulier et une entreprise mais directement entre deux particuliers. Cette nouvelle organisation repose sur un nombre minimum d’employés salariés, peu d’infrastructures et essentiellement des travailleurs indépendants ou des auto-entrepreneurs. Avec ces entreprises, la valeur s’est déplacée vers l’interface entre la demande et l’offre.

Différents acteurs de cette nouvelle forme d’organisation viendront témoigner de leur expérience de cette «quatrième révolution industrielle». Si le numérique permet de questionner en profondeur un nouveau projet de société, il faut étudier toutes ses dimensions sociales, juridiques, fiscales… Ce type de rencontre entre le monde académique de l’EDHEC Business School et les dirigeants d’entreprise (CJD) impacte le monde des affaires et donne des perspectives sur l’évolution de nos sociétés.

CLIQUEZ ICI pour participer et réserver votre entrée (places limitées)

Puma Rihanna