Un cadre verdoyant en plein coeur de la technopole de Sophia-Antipolis, des bureaux de standing au sein du smartbuilding “Les Aqueducs”, un centre d’affaires avec de grands espaces de coworking… En bref, un environnement de travail qui en ferait rêver plus d’un… La bonne nouvelle ? Un rêve qui devient réalité car il a un nom : Pearl Partner ! Entretien avec Hubert TERRIER, Directeur Général de Pearl Partner.

 

Pourriez vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis ingénieur de formation et j’ai effectué toute ma carrière dans le secteur du conseil aux entreprises, occupant successivement des postes de consultants en informatique, puis de responsable commercial et enfin de direction générale. Ma dernière expérience au sein du groupe MATIS m’a conduit à créer et diriger la filiale « technologique » du groupe : création en 2002 de MATIS Technologies, puis développement jusqu’à 800 personnes et 50 ME de CA/an, en ile de France et en régions. Nous sommes rachetés en 2015 par un de nos gros concurrents, AKKA Technologies, et j’accompagne l’intégration jusqu’en fin d’année 2015, pour ensuite m’orienter vers de nouveaux projets professionnels.

 

Comment vous est venue l’idée de créer Pearl Partner ?

Après avoir cédé mes parts de MATIS, j’ai entamé une réflexion pour créer ou reprendre une entreprise, soit dans le même domaine du conseil en informatique, soit dans un domaine connexe.
Finalement, après de nombreuses rencontres, échanges, études de marchés, j’ai constaté que l’activité de centre d’affaires répondait à un vrai besoin et que le business modèle pouvait être particulièrement intéressant, à condition de remplir un certain nombre de critères, comme le choix du lieu, le niveau de prestation, la surface exploitée…

 

Quelle vocation a votre centre d’affaires ?

Notre volonté est de faciliter l’installation et le développement des entreprises dans la région. Pour cela nous leur apportons toutes les infrastructures dont elles ont besoin (bureaux équipés, meublés, connectés) mais aussi les services généraux (accueil visiteurs, gestion du courrier, standard téléphonique, bureautique) et les conseils utiles à leur fonctionnement.
Notre souhait est que nos clients puissent optimiser leur développement, en se concentrant sur leur cœur de métier, nous nous occupons de tout le reste.

 

Où se situe votre centre d’affaires et pourquoi ce choix ?

Notre centre d’affaires se situe au cœur de la Technopole de Sophia Antipolis, donc très proche des 1 400 sociétés implantées sur ce secteur et de leur 34 000 salariés. Notre choix s’est porté sur le site des Aqueducs pour deux raisons principales. Outre son positionnement géographique central, la qualité des bâtiments d’une part et son positionnement « green » d’autre part en font un espace privilégié pour l’implantation d’une société et le bien être des salariés. Ce complexe, érigé en 2015-2016, est en effet le 1er bâtiment à énergie positive de la technopole sophipolitaine. Cela signifie qu’il génère plus d’énergie que ses résidents n’en consomment grâce à son dispositif photovoltaïque. Nous bénéficions par ailleurs d’un accès très direct à l’autoroute A8 (5’) et nous ne sommes qu’à 20’ de l’aéroport international de Nice.

 

D’après-vous, quel impact a le contexte économique sur le besoin de flexibilité des entreprises (besoin de nomadisme, nouvelles technologies, …) ?

L’évolution des technologies et des offres liées à la connectivité et aux transports favorise incontestablement la mobilité et le travail à distance des salariés dans les entreprises, toutes fonctions confondues. De même, les habitudes de consommation poussent de plus en plus les consommateurs à utiliser opportunément les produits et services dont ils ont besoin, plutôt qu’acheter ou s’engager sur une longue période comme dans le cas d’un bail commercial (3/6/9 ans). Nos offres étant totalement flexibles, en surfaces et en durées, elles permettent à nos clients d’utiliser le juste nécessaire à chaque phase du développement de leur société. Cette flexibilité est indéniablement un atout majeur permettant aux sociétés de gagner en agilité, en testant par exemple un marché local sur une période choisie, tout en étant immédiatement opérationnelles grâce à l’infrastructure professionnelle mise à leur disposition dès le premier jour.

 

Qui sont vos clients ? Des filiales de grands groupes, des indépendants ?

Notre offre de services est telle qu’elle s’adresse à tous. En effet, toute organisation désireuse de bénéficier rapidement d’un environnement clé en main pourra être à un moment ou l’autre intéressée par nos solutions. Cela concerne aussi bien un jeune créateur d’entreprise à la recherche d’une domiciliation qu’une multinationale ayant besoin d’installer une équipe projet pour une période plus ou moins longue. Une partie de notre clientèle est constituée d’entreprises localisées à l’international souhaitant ouvrir une succursale sur Sophia Antipolis. De plus, nos offres packagées répondent parfaitement aux besoins de professions libérales (avocats, experts comptables, architectes) qui bénéficient de nos services mutualités (accueil, standard téléphonique, gestion du courrier, accès internet, télécommunications, reprographie, …).

Capture1 Capture2

 

Quels services proposez vous à vos clients ?

Nous proposons tous les services permettant à nos clients de s’installer et de travailler en toute autonomie dans un environnement professionnel. Nous leur apportons les infrastructures, les services et les conseils répondant à l’ensemble de leurs besoins, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier. Nous proposons des services de location de bureaux équipés, salles de réunion, de vidéo-conférences et autres espaces, ainsi que des services de domiciliation (commerciale ou siège social).

Notre offre de base comprend les services essentiels comme l’électricité, le chauffage, les charges locatives, l’ameublement (avec des possibilités d’aménagement personnalisé), l’accès au téléphone et à internet, la gestion des appels téléphoniques et du courrier, l’accueil des clients et l’entretien des locaux.

D’autres services sont proposés à la carte : les photocopies et scans, le secrétariat, l’accès à des salons d’affaires, studios de visioconférences, ainsi qu’une assistance spécifique : il peut s’agir d’une assistance juridique, de services de traduction, d’une assistance marketing (mise en page, édition, etc.), d’une assistance commerciale (saisie/envoi de bases de données, devis et propositions commerciales), de support informatique (système, réseau, site internet) ou encore d’une assistance de direction (réservation d’hôtels, transport, gestion de l’agenda, etc).

Nous proposons également des espaces de coworking, plusieurs bureaux en openspace partagés entre plusieurs clients de secteurs différents et nous organisons des rencontres entre les salariés (petits déjeuners, conférences thématiques, etc.). Ces activités se développent considérablement et deviennent de véritables lieux d’échanges et de réseaux.

Capture4 Capture3

 

Selon vous, quels sont les atouts de Pearl Partner ?

Le centre d’affaires Pearl Partner est installé sur le site des Aqueducs, au cœur de la technopole de Sophia Antipolis.
Ce programme immobilier présente de nombreux atouts pour notre clientèle : bureaux neufs entièrement équipés, respect des normes environnementales et citoyennes (ERP, PMR), bâtiments à énergie positive (panneaux solaires et batterie de stockage), proximité de l’autoroute A8 (5’) et de l’aéroport international de Nice (20’), restaurant d’entreprise à 3’, vue dégagée sur le massif du Mercantour, nombreux parkings …

Ces qualités structurelles liées à l’emplacement sont renforcées par la qualité de la décoration, du mobilier, des équipements et des services que nous proposons à notre clientèle d’affaires.

Nos principaux points différenciants :

  • Image valorisante, confort et agrément au quotidien, terrasses extérieures (communes ou privatives)
  • Prestations haut de gamme : immeuble neuf, mobilier, décoration intérieure, technicité,
  • Continuité de service : horaires d’ouvertures, accès 24/7, fiabilité système Telecom, salle informatique double climatisation, système internet doublé SDSL (backup),
  • Connectivité : raccordement fibre optique très haut débit, téléphone et internet VoIP, wifi généralisé, couverture GSM
  • Respect de l’environnement (immeuble à énergie positive) et des personnes (accès ERP, PMR)
  • Sécurité et confidentialité : système vidéo surveillance 24/7, alarme, contrôle d’accès
  • Compétitivité des prix et simplicité des relations contractuelles
  • Disponibilité immédiate de plus de 1 000 m2 de bureaux neufs entièrement équipés, personnalisables et aménageables en surfaces privatives allant de 10 m2 à 200 m2 par plateau

 

Comment voyez-vous l’avenir du secteur des centres d’affaires, et par là même occasion celui de Pearl Partner ?

Le marché français des centres d’affaires et de domiciliation affiche une croissance soutenue depuis de nombreuses années. Selon le Syndicat National des Professionnels d’Hébergement d’Entreprises (Synaphe), le chiffre d’affaires moyen par m2 des centres d’affaires et de domiciliation a progressé de 5% par an entre 2011 et 2015.

Ainsi, de plus en plus d’entreprises clientes apprécient la flexibilité que leur apporte ce type de structure de location de bureaux, le secteur possédant de nombreux atouts en sa faveur. La domiciliation permet en effet aux entreprises de s’engager pour une période courte sans avoir à signer un bail et de ne pas payer de frais d’installation importants. Elle permet également aux entreprises d’avoir une adresse prestigieuse à moindre coût. Les clients peuvent profiter de bureaux dans différents lieux et utiliser des salles de réunion et de vidéoconférence bien équipées. Enfin, ils peuvent augmenter ou réduire la surface louée en fonction de la conjoncture.

Les centres d’affaires et de domiciliation se présentent comme une alternative adaptée aux besoins de tous les types d’entreprises, que ce soit des grandes entreprises ou des PME. Ils s’adressent également aux professions libérales, aux jeunes entrepreneurs, aux équipes de projets ou aux entreprises étrangères. Tous ces clients sont en effet à la recherche d’espaces de travail rationalisés, pratiques, économiques et d’une très grande flexibilité.

La conjoncture économique actuelle et les mutations de l’organisation du travail engendrent notamment un fort souhait de mobilité et une recherche accrue de rentabilité.

L’externalisation des bureaux évite aux entrepreneurs d’avoir à signer un bail commercial ne pouvant être signé que pour une durée minimale de 3/6/9 ans. Le contrat liant l’entreprise au centre d’affaires est quant à lui un contrat de prestation de services qu’il est possible de modifier ou de rompre à chaque échéance contractuelle.

L’essor constant des voyages d’affaires en France reflète la mobilité accrue des entreprises et contribue fortement à la croissance du marché des centres d’affaires.

La flexibilité temporelle et géographique offerte par les centres d’affaires répond tout à fait aux problématiques financières et logistiques des entreprises leur permettant d’optimiser leur productivité et leur rentabilité.

 

PearlPartner_GauchePEARL PARTNER

Les Aqueducs – 535, route des Lucioles – 06560 Valbonne- Sophia Antipolis

04 28 27 05 70

contact@pearlpartner.com

www.pearlpartner.com

Adidas Yeezy