À l’occasion de sa 13ème édition, le workshop annuel organisé par l’association Recherche et Avenir, orchestrera le 24 janvier prochain au Business Pôle de Sophia-Antipolis, trois tables rondes au cours desquelles chercheurs et étudiants, dirigeants d’entreprises et acteurs économiques débattront sur le grand mythe de notre époque : l’Intelligence Artificielle (IA).

L’Intelligence Artificielle : Innovation et Éthique

Science-fiction ou réalité ?

Presque de façon obsessionnelle, l’IA est perçue par de nombreux acteurs – politiques, entrepreneurs ou chercheurs – comme l’enjeu majeur de notre siècle. L’IA est en effet une porte ouverte à de multiples opportunités tant dans sa capacité à révolutionner le quotidien matériel et logistique de l’Homme que dans son essence même, avec notamment le développement de pratiques transhumanistes.

L’IA a déjà changé nos vies et poursuit sa course en nous invitant de gré ou de force à nous réinventer.

Opportunité nouvelle, l’IA n’a pas pour vocation à penser à notre place mais à nous seconder. C’est par exemple déjà le cas depuis de nombreuses années dans l’industrie où le travail manuel a été automatisé grâces aux machines…

L’IA fait néanmoins l’objet de nombreux débats dans nos sociétés modernes (Sophia Antipolis abrite de nombreux événements sur le sujet), comme s’il y avait urgence à débattre et à définir les cadres, techniques, juridiques, éthiques, philosophiques ou encore morales. Et à juste titre, car désormais nos ordinateurs suivent et coachent notre quotidien. Les progrès scientifiques et technologiques, toujours plus avancés, semblent bien tendres à dénaturer un peu plus nos vies en déléguant nos décisions à des séries d’algorithmes. A moins que cette délégation à l’IA ne libère l’homme du « Faire » pour lui permettre de se consacrer un peu plus à « Être »…

******

A l’occasion de 3 tables rondes, ce workshop animé par Recherche et Avenir nous invitera à réfléchir ensemble sous les angles, technologiques, juridiques et humains à ce type de questions : L’IA est-elle une menace pour l’humanité ? Quelle place va-t-on laisser à l’Homme pour qu’il puisse garder ses spécificités humaines ? Moteur potentiel de la croissance économique, l’IA va-t-elle finir par nous surveiller pour nous soumettre un peu plus au dogme économique ou peut-être nous faire disparaitre ? L’IA est-elle au contraire un bienfaiteur omnipotent, conçu pour nous aider et nous augmenter ? Est-il possible alors de concilier transhumanisme et humanité ? L’IA nous inciterait-elle finalement à être plus humain ?

Ainsi, ce sont dix experts et trois modérateurs issus d’horizons différents qui s’exprimeront au cours des trois ateliers suivants :

La performance économique et éthique de l’IA

L’impact humain et organisationnel de l’IA

L’IA : Enjeu de neutralité et de contrôle

******

Informations pratiques :

24 janvier 2019 de 8h30 à 14h

Inscription et programme complet directement sur le site rechercheetavenir.eu

Contacts : contact@rechercheetavenir.eu

▶ A propos de Recherche et Avenir

Recherche et Avenir est une association azuréenne de chercheurs scientifiques, soutenue par des personnalités scientifiques et des organismes régionaux & européens. Par un accompagnement personnalisé vers l’emploi (formation, ateliers, tables rondes, suivi), Recherche et Avenir facilite l’intégration des Docteurs en entreprise au sein du tissu économique régional. Outre cette mission d’accompagnement des doctorants, l’association a également pour objectif de promouvoir la culture scientifique, valoriser la recherche et l’innovation, et rapprocher les laboratoires et les entreprises autour de projets collaboratifs via le dispositif RUE.