Les partenaires sociaux du département et les institutions de prévention, réunis sous l’égide des services du Ministère du Travail (DIRECCTE), oeuvrent à la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ils vous invitent à une matinale le vendredi 14 décembre 2018 axée sur le thème des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Dans le champ de la santé au travail, la thématique des troubles musculo-squelettiques (TMS) est plus ancienne que celle des risques psychosociaux. Les TMS sont des atteintes aux articulations, tendons et muscles, liées aux gestes répétitifs et postures inconfortables. Elles constituent la première cause des maladies professionnelles en France, alors que le travail est dit moins pénible qu’il y a 20 ou 30 ans. Ces deux thématiques réfèrent à des visions différentes du travail, séparant le physique et le mental. Pourtant, elles ont en commun d’être plurifactorielles et de nécessiter une approche globale des situations de travail.

Quels sont donc les facteurs de risque de TMS, s’ils ne sont pas seulement d’origine biomécanique (dimensions du poste, poids des objets à manutentionner,…) ?

Comment expliquer le lien entre TMS et RPS ?

Quels sont les facteurs de risques des uns et des autres, et leurs conséquences ?

Comment, surtout, les prévenir ?

C’est à répondre à ces questions et aux vôtres que la matinale est dédiée.

Programme :

  • 9 h : Ouverture de la matinale, Anne LE BAIL-VOISIN, Directrice adjointe, Pôle Travail, Unité Départementale 06 de la DIRECCTE PACA.
  • Les liens entre TMS et RPS : connaissances et conséquences pour la pratique, par Aude CUNY-GUERRIER, Responsable d’études en ergonomie à l’INRS, Nancy ; échanges,
  • Une démarche de gestion du stress par le bien-être au travail, par Corinne COMMANDÉ, cheffe d’entreprise ; échanges,
  • Comment un poste d’accueil peut interroger TMS … et RPS ?, interventions dans des structures des Alpes-Maritimes recevant du public, parmi lesquelles un EHPAD, présentées par Marie RODRIGUES et Stéphane POROT, ergonomes à l’AMETRA 06 (SSTI) ; échanges,
  • 12 h : Clôture de la matinale, par François DELEMOTTE, Directeur de l’Unité Départementale 06 de la DIRECCTE PACA.

Inscription : L’inscription est gratuite. Merci de vous inscrire avec le lien suivant : https://www.inscription-facile.com/form/auiGuMG91UWlYBDwnckt (une inscription par participant).

Adresse : Salle de conférence du Centre administratif départemental, Bâtiment Estérel, au-dessus du restaurant, CADAM, Route de Grenoble, Nice. Parking à l’entrée du centre. Café d’accueil à partir de 8 h 30.

Organisateur : Comité RPS 06. Le comité réunit les partenaires sociaux du département et les institutions de prévention, sous l’égide des services du Ministère du Travail (DIRECCTE), pour œuvrer à la prévention des risques psychosociaux (RPS).