05 FÉVRIER 2020
ATELIER :  LES NICHES DE LA REMUNERATION DU DIRIGEANT

Horaires : 08h30 – 10h00
Lieu : UPE06

A l’heure où les dividendes ne sont plus exonérés de charges sociales, excepté pour les SAS, il existe des alternatives pour verser de la rémunération supplémentaire dans les meilleures conditions fiscales et sociales.

Ainsi avec :
– Le Cesu Domalin
– Les plans Epargne
vous disposez d’outils simples et efficaces.

Madame Céline DUPRE, Expert Ingénierie Sociale animera cet atelier et répondra à vos questions.

 

07 FÉVRIER 2020
ATELIER : ENTREPRISE – URSSAF : UNE NOUVELLE RELATION

 

Horaires : 08h30 – 10h00
Lieu : UPE06

La loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance (ESSOC) fait évoluer différentes législations pour traduire les orientations et les objectifs de l’action publique vers une société de confiance. Cette stratégie qui vise à transformer les relations entre les usagers et les administrations comporte différentes mesures parmi lesquelles figure le droit à l’erreur.

Le droit à l’erreur repose sur un a priori de bonne foi.

C’est la possibilité pour chaque cotisant de se tromper dans ses déclarations à l’URSSAF sans risquer une sanction dès le premier manquement. Chacun doit pouvoir rectifier – spontanément ou au cours d’un contrôle – lorsque son erreur est commise de bonne foi.

Le décret 2019-1050 du 11 octobre 2019 pose la règle de droit commun d’absence de sanction dans l’ensemble des cas de retard, d’omissions ou d’inexactitude dans les déclarations sociales comme pour les paiements des cotisations, et en cas de contrôle.

 

12 FÉVRIER 2020
ATELIER : A LA DÉCOUVERTE DE L’UPE06 !

Horaires : 08h30 – 10h00
Lieu : UPE06

Vous souhaitez adhérer ou vous êtes adhérent(e) de l’Union Pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes et nous vous remercions de la confiance et de l’intérêt que vous portez à notre Organisation Patronale.

Rejoindre l’UPE06, c’est s’ouvrir les portes tout à la fois d’un réseau local et national. Les TPE/PME/ETI comme les entreprises de taille plus importante partagent un objectif commun, le développement et la pérennité de leur entreprise. Nous sommes à même de vous apporter des solutions mais aussi générer des opportunités.

– Qui sommes-nous ?
– Quels services pouvons-nous vous apporter concrètement ?
– Comment pouvons-nous vous accompagner au quotidien ?
– Que peut-on faire pour vous en cas de difficultés ?

Les réponses vous seront apportées, lors de la réunion d’échanges à laquelle nous vous convions par Julien RIERA, Directeur Général de l’UPE06.

 

12 FÉVRIER 2020
ATELIER : LA REFORME DE L’OBLIGATION D’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES, QUEL IMPACT SUR L’ENTREPRISE ?

Horaires : 08h30 – 10h00
Lieu : HANDY JOB 06
148 Avenue Georges Guynemer, 06700 Saint-Laurent-du-Var

A compter du 1er janvier 2020, les nouvelles modalités d’application de la loi sur l’obligation d’emploi vont contraindre plus encore les entreprises. Il vous est proposé de faire un tour de comparaison entre les anciennes dispositions et les nouvelles, d’en mesurer l’impact sur votre activité et de commencer à définir quelles dispositions vous pouvez prendre pour payer le moins de contribution possible.

Intervenant : Georges-Eric MARTINAUX, directeur général de l’Association Handy Job 06

 

14 FEVRIER 2020
SPEED BUSINESS MEETING

Horaires : 08h30 – 10h00
Lieu : UPE06

Les Speed Business Meeting sont des rencontres d’affaires rapides pour développer votre réseau professionnel, rencontrer d’autres entreprises, et pour trouver vos futurs clients et partenaires.

Cette technique d’animation, qui permet un maximum de rencontres en un minimum de temps est un moyen simple, rapide et efficace pour multiplier vos contacts : gain de temps, d’ouverture et d’efficacité sont au rendez-vous.

Venez présenter votre entreprise, votre activité, vos produits, vos services, votre savoir-faire en 1 minute 30 aux TPE, PE, et PME du territoire et échanger des cartes de visite.

 

14 FÉVRIER 2020
1h D’UN DRH JUSTE POUR VOUS … PARCE QUE VOUS LE VALEZ BIEN

Horaires : 14h00 – 17h00
Lieu : UPE06

La CA2EF (Commission Apprentissage Emploi Education Formation) de l’UPE06 organise une opération intitulée  » Une heure d’un DRH juste pour vous…parce que vous le valez bien » !

De nombreux DRH de nos entreprises locales ont de nouveau dit banco et seront présent(e)s, le 14 février après-midi, pour une heure d’entretien en tête à tête avec des demandeurs d’emploi, afin de les aider à affiner leur projet professionnel, refaire leur CV, leur donner des conseils ou un entrainement à l’entretien… Bref,  leur offrir une heure de leur temps pour les accompagner dans leur recherche d’emploi.

Grâce à l’ANDRH, au Club des RH de Sophia et au réseau professionnel de la CA2EF, entre 15 et 20 DRH ont été mobilisés.

2 créneaux seront organisés :

          Un à l’Est du Département, à saint Laurent du Var UPE06 (après-midi)

          Un à l’Ouest du département, dans une salle à Cannes – MJC Ranguin (matin)

 

14 FÉVRIER 2020
Inventez un futur libérateur et réconciliateur (Les 5 révélations d’une entreprise inspirante)

Horaires : 14h30 – 16h00
Lieu : EXHIBIT GROUP (5ième avenue 18ième rue, 06510 Carros)

Jean-Noël Gaume est consultant et conférencier, auteur d’un livre : L’ENTREPRISE INSPIRANTE.
Spécialiste du Management Haute Performance et passionné par le monde de l’entreprise comme celui du sport de haut niveau, il est l’inventeur du management réconciliateur.
Avec les 5 révélations de l’entreprise inspirante, il nous donne les clés pour que les décennies à venir soient celles de l’abondance pour des générations libres, épanouies, professionnelles, solidaires, heureuses qui pourront impacter le monde en ayant intégré un altruisme comme nulle part ailleurs et ce qui est mieux encore, feront évoluer l’Homme et les valeurs humaines.

Pour Jean-Noël Gaume, dans ce monde instable, imprévisible, traversé par des ruptures profondes que sont l’avènement du digital, la transition écologique, l’intelligence artificiel, le fossé générationnel et la formidable accélération du temps, le facteur humain va cristalliser toutes les attentions.

L’entreprise pérenne est celle qui pourra libérer les énergies en appliquant plus que jamais des solutions innovantes avec toujours plus de responsabilisations, de délégations et d’amplifications des temps motivationnels de ressourcement.

Le management doit s’ouvrir sur 4 domaines : 
– la réussite de l’entreprise
– le fonctionnement en équipe
– l’avancée dans le domaine social
– et le développement personnel de chacun.

 » Les équipes qui gagnent ont une conscience très forte d’une aventure collective à vivre avec une cohésion fraternelle, émotionnelle et conceptuelle parfaite. En développant une stratégie managériale claire, offensive et réconciliatrice, l’entreprise inspirante facilite l’adhésion, fédère les individus et les équipes autour des évolutions nouvelles et leur permet d’échapper aux révolutions qui divisent. »

Atelier animé par Jean-Noël GAUME

 

19 FÉVRIER 2020
ATELIER : PARLEZ-VOUS INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ?

Horaires : 08h30 – 10h00
Lieu : UPE06

Les thèmes abordés :

1 – Et si la peur était l’émotion mère ?
2 – Parlez-vous Intelligence Émotionnelle ?

Qu’est-ce qu’une émotion ?
Comment les reconnaître ?
Le circuit des émotions
A quoi sert l’intelligence émotionnelle ?
Les 5 dimensions de l’IE et comment s’en servir

Les intervenants :

Robert Moskovits : Riche d’une longue expérience en Direction d’entreprises dans de grands groupes internationaux, Robert s’est forgé une conviction : la nécessité d’allier performances économiques et progression des personnes, pour une réussite durable et partagée.
C’est sur la base de ces principes de concret, d’opérationnel et de reconnaissance qu’il forme et accompagne les managers : pour lui, le management est une savante et complexe alchimie ; les ingrédients clés en sont bon sens, réalisme et cohérence.

Pascal Rabbe : Après une première partie de carrière riche d’expériences humaines (Commercial, Directeur d’agence, Directeur Production, DRH et Qualité puis Directeur Général), convaincu que l’homme et l’organisation sont deux vecteurs de performance qu’il s’agit d’optimiser conjointement, Pascal crée il y a 15 ans le cabinet CONSULT & ACTION : spécialiste en ressources humaines, en organisation d’entreprises et dans l’accompagnement du changement.
« A chaque mission tous nos sens sont mobilisés autour de notre objectif : réussir le projet de notre client et prendre du plaisir dans un métier passionnant qui touche les hommes et les organisations. »