En début d’année 2016, E.Leclerc et Rica Lewis réfléchissent à une opération magasin dynamique et innovante qui puisse à la fois valoriser la gamme de jeans Rica Lewis en point de vente, animer
les magasins E.Leclerc et répondre aux attentes des consommateurs en matière de développement durable.

Les deux partenaires (30 ans de collaboration) choisissent d’organiser une opération commune et dynamique basée sur le recyclage des produits. Du 28 mars au 30 avril 2017, les consommateurs
sont invités à rapporter un ancien jeans pour bénéficier d’un bon d’achat de 5 euros à valoir sur les produits Rica Lewis. L’opération est relayée en prospectus et valorisée en magasin (boxes, PLV)
pendant 1 mois.

 

« Rapportez vos anciens jeans et bénéficiez de 5€ de réduction immédiate pour l’achat d’un jeans homme ou femme ».

 

Développer un commerce éco-responsable
Cette opération a mobilisé de nombreuses ressources chez les deux partenaires qui considèrent l’opération comme un véritable succès. Au-delà de l’offre et du prix, cette collaboration a permis de redonner du sens à l’achat via une nouvelle approche de commerce éco-responsable. En termes de chiffre, l’opération est une vraie réussite avec 6 tonnes de jeans collectées et le développement du chiffre d’affaires du rayon jean de 32%.

« Les consommateurs veulent donner du sens à leurs achats, au-delà du seul prix, l’innovation, qu’elle soit produit ou trade marketing et qui facilite le progrès social, environnemental ou sociétal, a une vraie raison d’être. C’est ce que Rica Lewis et E.Leclerc, pour qui la RSE est au coeur de leur démarche quotidienne, ont entrepris avec l’offre forte autour du recyclage des jeans, un partenariat « industrie/commerce » qui a été un vrai succès reconduit pour 2018. Conforté par la réussite de cette dynamique écoresponsable, un jeans en denim coton recyclé sera lancé prochainement ». Dominique Lanson, Directeur Général, Rica Levy International.

« C’est une opération qui a permis d’animer le rayon textile dans nos hypermarchés, de recruter et fidéliser de nouveaux consommateurs. Elle était parfaitement en phase avec notre démarche de développement durable. Grâce à cette collecte de jeans, nous allons valoriser les fibres recyclées au travers d’un pull Tissaia qui sera vendu en octobre dans les magasins E.Leclerc ».
Candice Lebeau, Responsable marketing d’enseigne non alimentaire, E.Leclerc.